L'ANTRE DE SYLVESTRE

déballage et blabla
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 l'année 1711, région de Loudun

Aller en bas 
AuteurMessage
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 76
Localisation : un ch'ti à Loudun

l'année 1711, région de Loudun Empty
MessageSujet: l'année 1711, région de Loudun   l'année 1711, région de Loudun Icon_minitime113.03.11 18:54

Bien sûr, sans commune mesure avec la catastrophe présente au Japon.
la terre tremble à Loudun en 1711.
Une suite de phénomènes météorologiques catastrophiques eurent lieu dans la région de Loudun durant l'année 1711.
L'année commence par des pluies exceptionnelles qui provoquent en février des inondations désastreuses en Anjou et Touraine. La tendance s'inverse : "il n'est pas tombé une goutte de pluye pendant les mois de mai, juin, juillet, août, septembre en sorte que tout a souffert".
Le 10 décembre, un ouragan d'une violence inouïe décapite en Poitou les clochers et de nombreuses toitures sont arrachées ainsi que des forêts entières sont déracinées.
Mais quelques semaines plus tôt, le 6 octobre 1711, un tremblement de terre sème la panique à Loudun et dans la région environnante. Le conseiller du roi, le sieur Gueniveau écrira "hier sur les sept heures et demye du soir, il a fait en cette ville un sy grand tramblement de terre que tous les habitants depuis les plus grands jusqu'au plus petits en ont pensé mourir de poeur.Ce tramblement a fait par plusieurs fois dont deux ont estez furieux qui ont duré le temps d'un demy quart d'heure. On croiroit que touttes les maisons tomboient les unes sur les autres. Il ny en a poinct dou il nayt tombé des pierres et plusieurs cheminée ; et mesme beaucoup de personnes sont blessée par les pierres qui ont tombé sur eux.
Beaucoup de personnes ont abandonné leurs maisons et ont sorty la ville jusqu'au jour. Je ne scaurois à présent vous dire le mal que cela a fait mais il est grand. Je croy qu'il y a plusieurs personnes qui sont mortes et d'autres qui en moureront de poeur ..."
.


l'année 1711, région de Loudun Saisme11

On pourra lire dans les délibérations du Conseil de ville de Loudun du 28-11-1711 que parmi les édifices publics, le corps de garde du portail Chaussée, le portail de la porte du Martray et son corps de garde, sont en partie renversés et mis dans un tel état de ruine que les habitants les plus proches doivent quitter leurs habitations, craignant "la chute entière des porteaux".
Le séisme poursuit ses dommages à Moncontour, Saint-Jouin-de-Marnes, le long de la Loire vers le Nord, à Saumur, à Varennes-sous-Montsoreau, à Saint-Martin de Candes, à Tours où il n'y a pas de dommage.


Texte écrit à partir d'un ancien article de journal ou livre d'histoire locale indéterminé.
Revenir en haut Aller en bas
 
l'année 1711, région de Loudun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» La haute-Normandie: "région" la plus mal gérée.
» La Légion a sauté sur Tombouctou! Le 2e REP largué au nord de la ville
» maman sur la région lilloise
» La Légion quitte Orange pour Carpiagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE SYLVESTRE :: PARLEZ NOUS DE CHEZ VOUS :: VOTRE REGION-
Sauter vers: