L'ANTRE DE SYLVESTRE

déballage et blabla
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Paris-Roubaix, naissance d'une légende.

Aller en bas 
AuteurMessage
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 76
Localisation : un ch'ti à Loudun

Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Empty
MessageSujet: Paris-Roubaix, naissance d'une légende.   Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Icon_minitime105.04.11 12:05

Paris-Roubaix, naissance d'une légende. 210
[color=blue]La grande classique cycliste Paris-Roubaix aura lieu dimanche prochain, le 9 avril 2011. Mais, connait-on son origine ?

Paris-Roubaix, naissance d'une légende. 110
départ de Paris-Roubaix en 1900
Ce sont 2 industriels roubaisiens qui en ont eu l'idée : ils ont proposé au directeur du quotidien "Le Vélo" pour promouvoir le vélodrome qu'ils viennent de construire à Roubaix un an auparavant, de créer une course qui précéderait la grande course Bordeaux-Paris et qui lui servirait d'entraînement.

Paul Rousseau directeur du Vélo est séduit par cette idée et le 19 avril 1896, 51 coureurs prennent le départ du premier Paris-Roubaix de l'histoire du cyclisme. Parmi eux, figurent les vedettes de l'époque : Maurice Garin, Charles Meyer, Josef Fischer.

Pull de laine, pantalon court, chaussettes remontées jusqu"aux genoux, casquette de ville, les coureurs ont un look de baroudeurs.

Le temps maximum imparti pour ralier Roubaix est de 30 heures, 1000 francs au vainqueur, 6 tours du vélodrome à Roubaix sont prévus à la fin de l'épreuve et "il est interdit d'abandonner sa machine en route" sous peine de disqualification !

Le départ ce 19 avril a lieu à 5 h 30 et c'est à 14 h 45 que Fisher se présente au vélodrome à Roubaix devant des milliers de spectateurs, après beaucoup d'embûches pour les coureurs qui se joueront des routes cabossées de pavés. Viennent ensuite, Meyer, une demi-heure après et Garin (qui gagnera la seconde édition de Paris-Roubaix).



Paris-Roubaix, naissance d'une légende. 310
l'allemand Fisher, premier vainqueur.


La légende de la grande classique nordiste est née.

Ce 9 avril 2011, l'épreuve de plus de 250 km, comportera 29 tronçons pavés de 200 m à 3,7 km soit 53,4 km de pavés cumulés.

Paris-Roubaix, naissance d'une légende. 410

Depuis 1977, un pavé de 13 kg honore le vainqueur.
Paris-Roubaix, naissance d'une légende. 510

sources la revue "le Nord" N°245, Internet, journaux.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Empty
MessageSujet: Re: Paris-Roubaix, naissance d'une légende.   Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Icon_minitime106.04.11 8:34

Paris-Roubaix, naissance d'une légende. 721184 Quand on voit le vélo de l'allemand, et ces pavés on se dit qu'ils avaient bien du courage.....fallait aimer pédaler!
Revenir en haut Aller en bas
http://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 76
Localisation : un ch'ti à Loudun

Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Empty
MessageSujet: cycles d'aujourd'hui !   Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Icon_minitime106.04.11 17:46

Eh oui Sylvie, maintenant, les cycles des "grands" pèsent moins de 6 kg, en carbone, l'atelier de réparation qui dépanne dans les secondes qui suivent l'incident quand tout va bien, les cyclistes avec oreillette pour savoir ce qui se passe en course et surtout pour faire ce que le directeur d'équipe voudrait (voir les dérives avec le dernier tour des Flandres où Chavanel sacrifié pour son leader qui ...perd), roulements à billes révolutionnaires des vélos réservés à quelques champions élus, petit moteur électrique qui logerait incognito dans un tube du cadre d'un champion, rumeurs, rumeurs, ... que de progrès technologiques dans le vélo. La Draisienne est loin !!!
Ceci dit, beaucoup de personnes clouent au pilori le cyclisme pour cause de dopage que je nie pas. Mais, jamais sport n'a connu autant de recherches de dopages, quand on cherche, on trouve ! Cherchons aussi dans les autres sports : foot, tennis, ... et on débusquera aussi des tricheurs. Il y a peu, des joueurs de pétanque avaient déclaré prendre des béta-bloquants pour s'empêcher de ... trembler ! Véridique !
Je connais le cyclisme, ayant parcouru (pas suivi !!!) des milliers de kms à vélo dans ma vie et je puis dire que c'est LE ou UN des sports le plus difficile qui soit.
Pour s'en convaincre, prenez un vélo et grimpez une petite côte de quelques kms à bonne allure !!!

Pour ce qui est de Paris-Roubaix, je n'aime pas trop cette course car c'est quitte ou double à cause des accidents car les pavés sous la pluie, sont dangereux. Une saison cycliste peut se jouer avec cette course.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Empty
MessageSujet: Re: Paris-Roubaix, naissance d'une légende.   Paris-Roubaix, naissance d'une légende. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris-Roubaix, naissance d'une légende.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAKE UP PARIS?
» 1894 - Tramways électriques, Course auto Paris-Rouen, Carmel ...
» Masters Edition Paris 13 et autres
» Roubaix : ils tirent sur un chauffeur de bus
» Chambre de passage sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE SYLVESTRE :: PARLEZ NOUS DE CHEZ VOUS :: VOTRE REGION-
Sauter vers: