L'ANTRE DE SYLVESTRE

déballage et blabla
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Région BOURGOGNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Région BOURGOGNE   Région BOURGOGNE Icon_minitime123.01.10 4:35

Originaire de Bourgogne, je vais essayer de vous faire découvrir cette région, au fil de messages, qui j'espère vous enchanteront.

La Région de Bourgogne s'étend sur quatre départements : la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l' Yonne.
Le chef-lieu de Région est Dijon, également chef-lieu du département de la Côte-d'Or, dont les chefs-lieux d'arrondissement sont Beaune et Montbard.

La Nièvre a pour chef-lieu Nevers et pour chefs-lieux d'arrondissement Château-Chinon, Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire.

Mâcon est le chef-lieu du département de la Saône-et-Loire dont Autun, Chalon-sur-Saône, Charolles et Louhans sont les chefs-lieux d'arrondissement.

Enfin, le chef-lieu du département de l' Yonne est Auxerre, avec Avallon et Sens pour chefs-lieux d'arrondissement. Les cours d'assises sont situées dans les chefs-lieux de département, exception faite de celle de Saône-et-Loire, implantée à Chalon-sur-Saône.

Les cours d'appel dont relève la Région sont celles de Bourges, Dijon et Paris.
La Région de Bourgogne appartient à la 6ème Région militaire et à la 1ère Région aérienne, mais la présence militaire y est faible.

Sens est le siège d'un archevêché et Autun, Dijon et Nevers sont des évêchés.


Région BOURGOGNE Pix10Région BOURGOGNE Bourgo10
Revenir en haut Aller en bas
http://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Re: Région BOURGOGNE   Région BOURGOGNE Icon_minitime124.01.10 16:22

Blason de la Bourgogne
- Ecartelé :
Au premier et au quatrième d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules,
- Au deuxième et au troisième bandé d'or et d'azur de six pièces à la bordure de gueules.


Région BOURGOGNE 250px-10
Revenir en haut Aller en bas
http://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Re: Région BOURGOGNE   Région BOURGOGNE Icon_minitime127.01.10 18:09

LA BOURGOGNE… son histoire

Les comtes de bourgogne ................... Le DUCHÉ DE BOURGOGNE

Au Moyen-Age, d'après le Larousse et différentes autres sources, nous apprenons que la BOURGOGNE est une des plus belles régions de France, aux confins du Bassin-Parisien et des plaines de la Saône et du Massif Central ! En doutions-nous ??

Notre Province correspond tout à fait à cette description laconique et, même si les campagnes sont quelques peu " mangées " au profit des villes qui s'étendent de plus en plus, il n'y a qu'à entrer un peu dans les contreforts du Morvan, sur les coteaux vignerons pour retrouver l'atmosphère d'antan et le doux chant de la terre bourguignonne.

Allons enfants de la Bourgogne !!! Nous sommes fiers d'être de ta bonne terre…

Il suffit également de pénétrer dans quelques intérieurs où se trouvent encore quelques vieilles armoires bourguignonnes sur lesquelles, bien souvent se trouvent gravée la date du mariage de ceux qui la possédaient et l'avaient reçue en cadeau de noces, pour se faire une idée de ce qui faisait " la maison de nos grands-mères " on y sent encore, la bonne odeur de cuisine d'autrefois, un je ne sais quoi d'indéfinissable, de dentelles gaufrées pour les bonnets que blanchissaient les femmes de nos campagnes. On y sent encore l'odeur du feu de bois, on y palpe le temps qui passe et s'envole… Alors, le présent, l'avenir, pour ne plus laisser place qu'au bonheur de l'instant, disparaissent et l'on se retrouve dans nos racines, intactes, qui attendent sagement que nous les disciplinions…

Région BOURGOGNE Interi10

La BOURGOGNE repose sur cinq Départements : La Côte d'Or - l'Ain - La Saône et Loire - et des fragments de l'Aube et de l'Yonne. Son passé est essentiellement historique et nous allons rapidement le survoler..

Au 6ème siècle, GONDEBAUD organise un royaume BURGOND qui devient " La Bourgogne " …

En 534 les Francs acquièrent ce royaume qu'ils se partagent.
En 561 naissance d'un second royaume BURGOND
Et fin du 6ème siècle : L'État est important face à la NEUSTRIE (Normandie et Île de France) et l'AUSTRASIE (Les pays du Sud). Le pouvoir appartient à l'Évêque d'AUTUN tout puissant qui se nomme Léger et deviendra plus tard " Saint Léger " après son trépas et sa canonisation.

En 771, la Bourgogne est annexée au Royaume de France par CHARLEMAGNE qui n'est pas encore devenu Empereur (en l'an 800).
En 843, le Traité de VERDUN où la Bourgogne Franque donne naissance au Duché de Bourgogne et est donné à Charles le Chauve tandis que Lothaire reçoit la Bourgogne Impériale.

La Bourgogne aux XIV et XV èmes siècles est devenue telle qu'ont dû la connaître nos aïeux.

Son évolution économique croît en liaison avec les domaines septentrionaux des Ducs tout puissants. Philippe le Hardi se considère comme l'un des grands Feudataires (possesseur de Fiefs ou terres) du Royaume de France et il étale sa puissance.

Des compagnies de routiers et d'écorcheurs sèment la terreur dans la population et mettent le pays en ruine avec la complicité des bâtards de France.

Cette période où Jeanne d'Arc " la pucelle de Lorraine " défend les intérêts du roi Charles VII est une des plus terribles que supportera notre Province écrasée d'impôts et de rançons que leur font subir ces " suppôts de Satan " formés en véritables compagnies de plus de dix mille hommes. C'est dire leur écrasante supériorité face à nos pauvres paysans sans défense autre que leurs fourches et haches de fer.

La guerre entre Bourguignons menée par Jean Sans Peur (fils de PHILIPPE LE HARDI) et les Armagnacs (Charles le Mauvais) mène à la ruine encore plus accrue du pays déjà si blessé.

En 1477 l'échec de CHARLES LE TÉMÉRAIRE et sa mort devant NANCY où il est venu lutter contre René d'ANJOU Duc de Lorraine, entraînent l'écroulement des Etats bourguignons et Louis XI s'empare du Duché.

En 1482, son annexion à la France est reconnue par le Traité d'Arras. La Bourgogne faisait ses premiers pas dans l'Histoire de la France.

*

Les villages aussi bien dans notre Province, que d'ailleurs dans toutes les parties du Royaume de France étaient très hiérarchisés avec ses Maîtres, propriétaires aisés qui fournissaient aux manants emplois et nourriture et menaient d'une poigne de fer les communautés villageoises :

" Il n'y a qu'un seul homme qui " soit " déclare un cahier rural : il tient tous les journaliers qui sont sous sa domination, donne ce qu'il veut par jour à ces derniers et c'est bien peu … ! "

Les Administrateurs royaux avaient reconnu que dans ce pays " de labour, il n'y a que deux ou trois fermiers aisés, desquels les habitants dépendent ".

On les voyait ces fermiers, tenir plusieurs centaines d'hectares, commander valets de charrue, filles de ferme, domestiques et journaliers…

On le constate, nos aïeux devaient lutter, supporter le poids des droits seigneuriaux et redevances diverses sans compter les corvées obligatoires telles que : dîme - taille - gabelle- dixième - vingtième - glandée - cens etc… que d'impôts disparates qui se sont poursuivis jusqu'à la Révolution Française qui en amena cependant bien d'autres !!!

Mais certains beaucoup plus malin trouvèrent un biais pour contourner les lois féodales et se mirent en COMMUNAUTÉ familiale ou agricole ou de métiers…

Mais cela reste une autre histoire…

Vive la Bourgogne !!
Sources : Larousse - Histoire de France LAROUSSE Tome 1 - Échos du passé (revue trimestrielle association Les Amis du Dardon " le temps des écorcheurs de Bourgogne " n° 45 1980 - texte et aquarelle de M.Arnold Tétard.
Revenir en haut Aller en bas
http://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Re: Région BOURGOGNE   Région BOURGOGNE Icon_minitime129.01.10 23:37

Géographie de la Bourgogne
Un super site:
http://www.netbourgogne.com/article-919556.html

ET NOS FAMEUX CAGOUILLES

Région BOURGOGNE Escarg10
Revenir en haut Aller en bas
http://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
Invité
Invité



Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Re: Région BOURGOGNE   Région BOURGOGNE Icon_minitime130.01.10 1:43

Cela se mange t'il, Madame sylvestre?
Je ne sors pas souvent, avec mon emploi du temps surchargé.
Je demanderais à mon épouse d'en faire acheter, de ces jolis petits gateaux.
Merci pour tout ce que vous faites, Madame Sylvestre.
Revenir en haut Aller en bas
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r

Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 76
Localisation : un ch'ti à Loudun

Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: La Bourgogne.   Région BOURGOGNE Icon_minitime106.02.10 20:02

La Bourgogne est une bien belle région aussi et la France est belle !
Quant aux escargots, non merci Evil or Very Mad Même si la photo est formidable ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Re: Région BOURGOGNE   Région BOURGOGNE Icon_minitime111.02.10 1:01

Oui en effet nous les régions de France ont toute leur charmes et leur histoire.
Notre terre est magnifique, celle de France et d'ailleurs également.

Histoire de la Bourgogne(doc net)
La Bourgogne, située entre l'Europe du Nord et celle du Sud, a, de tous temps, été un carrefour des routes et des civilisations.

Depuis que les premiers marchands, il y a 3 000 ans, à l'âge du Bronze, faisaient transiter l'étain de Cornouailles en direction de la Méditerranée, par les vallées de la Seine et de la Saône, mais aussi celle du Danube qu'ils rejoignaient par la trouée de Belfort. Ce faisant, ils transportaient la base de toute une civilisation : sans étain, point de bronze !
Un millénaire plus tard, le contrôle de cet axe de circulation primordial permit au peuple gaulois des Eduens d'édifier son pouvoir sur la majeure partie de la Bourgogne actuelle, autour de son
oppidum de Bibracte sur le Mont-Beuvray.

Région BOURGOGNE Montbe10

Région BOURGOGNE Haedui10

Ici, Vercingétorix fut élu à la tête des Gaulois unis contre Rome, quelques mois seulement avant que la bataille d'Alésia, en Bourgogne du Nord, ne mette fin à l'indépendance gauloise en l'an 52 av. J.C.
Région BOURGOGNE Alesia10

Administrée depuis Lyon et Sens à l'époque gallo-romaine, mais aussi, pendant quelque temps, depuis Trèves en tant que capitale de Germanie supérieure, la Bourgogne reçut son nom au moment du déclin de l'empire romain. Elle le devait au peuple germanique des Burgondes qui avaient, au 5ème siècle, établi un nouveau royaume, englobant la majeure partie de la Bourgogne actuelle, à partir de l'espace savoyard où ils avaient trouvé refuge après l'anéantissement de leur royaume précédent, basé dans le Palatinat actuel, par les Huns. Cette mémorable défaite avait marqué les esprits au point de devenir le sujet de l'épopée nationale allemande, celle des Nibelungen. A partir du 10ème siècle, le nom de Bourgogne désignait un duché appartenant à une lignée de la famille royale des Capétiens.

Rencontres au sommet

C'est en Bourgogne qu'étaient alors situés les deux principaux foyers de réforme monastique de l'Occident chrétien, Cluny et Cîteaux. Leur rayonnement, loin d'être purement spirituel, touchait les domaines artistique et intellectuel, mais aussi social et politique et eut pour conséquence quelques rencontres qui méritent sans ambages le qualificatif de «rencontres au sommet» - en raison des personnes rassemblées et non pas à cause des lieux élevés concernés.

Abbaye de Citeaux ( photo net)

Région BOURGOGNE 800px-10

Cluny ( doc et photo du net)

Région BOURGOGNE Giffar10

Région BOURGOGNE Abbaye10

Cluny, fondé en 910 non loin de Mâcon, dut son succès à son exemption de tout autre pouvoir que celui du pape, mais aussi à la personnalité et à la longévité extraordinaires de ses premiers abbés. Parmi eux, Hugues de Semur (1024-1109), grand promoteur de la Reconquista espagnole, des pèlerinages de Saint-Jacques de Compostelle et constructeur de Cluny III, la plus grande église de la Chrétienté jusqu'à la reconstruction de Saint-Pierre de Rome au 16ème siècle, était également le parrain de l'empereur Henri IV. En cette qualité, il intervint en 1077 auprès de son filleul excommunié dans son conflit avec le pape Grégoire VII, lui aussi ami de l'abbé, et réussit à le convaincre de se rendre à Canossa pour se soumettre à l'autorité papale, à propos de la question stratégique des investitures des évêques.

Au siècle suivant, ce fut le tour de Vézelay, en Bourgogne du Nord, de recevoir les chefs de file des grands mouvements de l'époque, et notamment de celui des croisades. Point de départ officiel de l'une des routes de Saint-Jacques-de-Compostelle, la «colline éternelle» fut aussi le lieu où saint Bernard prêcha la deuxième croisade en 1146, puis le point de rassemblement de la troisième en 1190, sous la conduite des rois Philippe Auguste et Richard Coeur-de-Lion.

Vezelay (doc net)
Région BOURGOGNE Vezela10

Région BOURGOGNE Vezela11

La dernière Lotharingie

Passé des Capétiens aux Valois au 14ème siècle, tout comme le royaume de France quelques décennies auparavant, le duché de Bourgogne atteignit une position prépondérante en Europe à la faveur de l'habile politique de ses quatre ducs Valois et de l'affaissement du pouvoir royal dans la guerre de Cent ans. Captant des influences du Nord et du Sud, alliant économie urbaine et enracinement paysan, l'ensemble bourguignon créa pour la dernière fois une grande entité politique entre la France et l'Allemagne. Outre les actions politiques et militaires, son rayonnement se manifestait particulièrement dans le domaine artistique et de la vie de cour

Le cérémonial de la cour de Bourgogne survécut pendant des siècles dans celui de leurs descendants, les Habsbourg. Mais c'est surtout dans l'entourage ducal et notamment à la chartreuse de Champmol, sépulture des ducs Valois fondée par Philippe le Hardi aux portes de Dijon, qu'il faut chercher l'origine de tout un courant artistique décelable à travers l'Europe - Europe centrale en particulier - transmetteur, de génération d'artistes en génération d'artistes, de modèles et de types exprimant, dans une richesse et une finesse remarquables des formes, une foi dans l'homme entièrement nouvelle à l'époque de Claus Sluter, « ymagier » de Philippe le Hardi autour de 1400, reprise jusque dans les oeuvres de Memling, Lochner, Stoss et Riemenschneider pendant plus d'un siècle.

Une modernité enracinée


Si l'époque moderne, après la fin du duché indépendant, amena un repli de la Bourgogne au sein du royaume de France, désormais largement à l'écart des grands courants d'échanges, elle vit aussi un remodelage de l'espace bourguignon dans le sens d'une plus grande modernité, en lien avec l'appartenance de la province à la France et avec le rôle grandissant de Paris. La réalisation la plus spectaculaire à cet égard fut la mise sur pied du système d'approvisionnement de la capitale en bois de chauffage, au milieu du 16ème siècle, car elle amena - durant plus de deux siècles - un réaménagement en profondeur de tout le réseau hydrographique du Morvan, des minuscules ruisseaux jusqu'au creusement du canal du Nivernais et à la création du lac des Settons.
Canal du nivernais et les Settons (doc net)
Région BOURGOGNE Carte-10

Région BOURGOGNE Canal_10

Région BOURGOGNE 1940_110

La Bourgogne, qui approvisionnait Paris non seulement en bois (80 % des besoins étaient couverts par la production du Morvan), mais aussi en pierre de construction, en vin et en bien d'autres denrées encore, donna également son symbole moderne à la capitale de la France : Gustave Eiffel, créateur de la célèbre tour, était en effet Dijonnais - descendant d'immigrés allemands au nom - imprononçable - de Boenichhausen, originaires de la région de Bitburg, qui décidèrent de troquer ce nom contre celui de leurs pays d'origine, l'Eifel.
Revenir en haut Aller en bas
http://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: La butte de Thil   Région BOURGOGNE Icon_minitime103.03.10 1:00

photos perso de 22/02/2010
LA BUTTE DE THIL
Région BOURGOGNE P1110111

Le plus vieux château féodal de France (selon A. Malraux) accroche le regard de quiconque traverse la région. Il dresse encore ses murs d'enceinte (IXe siècle), son donjon et l']Espionne de l'Auxois (XIVe), tour de guet carrée de 25 m de haut. L'ensemble occupe une ellipse de 120 m sur 60 m, cernée de douves sèches. Les diverses constructions, caractérisées par leurs appareillages de moellons, s'étalent du IXe au XVe siècles et témoignent de l'évolution du site avant son démantèlement.

Région BOURGOGNE P1110210

Région BOURGOGNE P1110211

A 250 m du château, au bout d'une allée de tilleuls pluricentenaires, la collégiale fortifiée est fondée en 1340 par Jean II de Thil, fraîchement nommé connétable de Bourgogne, pour rendre grâce à Dieu de sa bonne fortune. Ce chef-d'œuvre d'architecture bourguignonne est construit d'un jet, entre 1343 et 1350 et dédié à la Trinité. Cet édifice comporte de nombreuses singularités à découvrir et qui ont assez bien résisté aux outrages du temps mais surtout des hommes.

Région BOURGOGNE P1110212

Construit sur une butte, la "sentinelle de l’Auxois" qui offre une vue imprenable sur les premiers contreforts du Morvan et les collines de l’Auxois est l’un des plus anciens châteaux féodaux de France. Une allée de tilleuls bicentenaires relie la forteresse à la collégiale du XIVe s. aux murs fendus d’archères.
Panorama exceptionnel sur le Morvan et les collines de l’Auxois.


Région BOURGOGNE P1110214

Région BOURGOGNE P1110215

Région BOURGOGNE P1110216
Revenir en haut Aller en bas
http://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
Contenu sponsorisé




Région BOURGOGNE Empty
MessageSujet: Re: Région BOURGOGNE   Région BOURGOGNE Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Région BOURGOGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semi Marathon 2010 de la Légion Etrangère à Castelnaudary
» La haute-Normandie: "région" la plus mal gérée.
» La Légion a sauté sur Tombouctou! Le 2e REP largué au nord de la ville
» maman sur la région lilloise
» La Légion quitte Orange pour Carpiagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE SYLVESTRE :: PARLEZ NOUS DE CHEZ VOUS :: VOTRE REGION-
Sauter vers: