L'ANTRE DE SYLVESTRE

déballage et blabla
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 PARCS & JARDINS BOTANIQUES

Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre

Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 61
Localisation : Haute-Savoie

PARCS & JARDINS BOTANIQUES Empty
MessageSujet: PARCS & JARDINS BOTANIQUES   PARCS & JARDINS BOTANIQUES Icon_minitime113.07.10 13:48

JARDIN BOTANIQUE TEXTILE DE FLAVIGNY SUR OZERAIN ( côte d'or, 21, bourgogne)

PARCS & JARDINS BOTANIQUES Jardin10

Le Jardin Botannic Textile permet de découvrir, ou re-découvrir un certain nombre de plantes dont l ' usage est «textile», des plantes qui, après manipulation, traitement et transformation, donneront :
- soit des fibres à filer pour obtenir des fils,
- soit des pigments utilisés en teinture,
- soit pour obtenir les substances nécessaires, aux étoffes avant, pendant ou après le tissage : l ' ennoblissement.
Certaines des espèces présentées sont utiles également en vannerie, sparterie, corderie...

Organisation d'animations autour de l'entrecroisement de fils et de fibres, et de végétaux. C'est aussi l'occasion de pratiquer la teinture aux colorants végétaux et plus largement l'usage des matières végétales pour les praticiens de la couleur...

Depuis la nuit des temps, les plantes ont été utilisées pour fabriquer des étoffes, pour teindre les fils d'origine végétale, comme le chanvre, le lin, la ramie... ou d'origine animale comme les laines, la soie, le crin... ainsi que les tissus une fois terminés. Certaines couleurs sont de «grand teint», c'est-à-dire stables à la lumière d'autres le sont beaucoup moins. Les tissus terminés sont alors «finis», c'est à dire teints et apprêtés, c'est l'ennoblissement.

Nous avons donc mis en culture sur 20ares, quelques-unes des plantes à fibres telles que le chanvre, le lin, le genêt ou l'ortie, plantes de nos zones climatiques, mais aussi des plantes d'origines tropicales ou subtropicales comme certaines graminées, différentes musacées, broméliacées, agavacées ou encore zingibéracées.

PARCS & JARDINS BOTANIQUES Jardin11

PARCS & JARDINS BOTANIQUES Jardin12

L'utilité du jardin est d'entretenir et conserver environ deux centaines d'espèces végétales qui servaient et servent encore pour le textile, la sparterie, la corderie, la vannerie, la teinture et la blanchisserie...

La pédagogie du jardin, outre le fait d'y rencontrer les jardiniers, de s'informer sur plantes, leur culture et leur utilisation, nous faisons découvrir la pratique du tissage en particulier, et des Arts Textiles en général, la pratique de la teinture et des colorants végétaux,et plus largement l'usage des matières végétales (gommes, résines) nécessaires aux textiliens. À l'occasion du Marché Exposition du tissage et d Arts Textiles, un stage de teinture végétale est organisé. (Il est toujours recommandé de réserver car le nombre de participants est limité).

La valeur patrimoniale du jardin rappelle l'histoire de l' Auxois et de Haute Côte d'Or avec sa richesse en eau, ses productions végétales notamment le chanvre et le lin, ses élevages ovin et caprin, son passé séricicole. Il a une fonction productive pour nos ateliers de teinture, pour donner graines ou plants d'espèces courantes selon les disponibilités, aux adhérents et aux amateurs sensibilisés. L'agrément du jardin : ce n'est pas uniquement les plantations, c'est aussi un jardin avec, selon les animations ou les thèmes d'expositions.

On peut accéder au jardin pour recevoir, en visite guidée, des explications du 15 mars au 15 novembre. En dehors de ces dates, il est possible de visiter, uniquement sur rendez-vous. Le Jardin est accessible par les enfants accompagnés et les personnes à mobilité réduite.

Tarifs : Visite libre : à partir de 5,50€
Visite guidée : à partir de 8€
Adresse : Jardin Botannic Textile, , 21150 Flavigny / Ozerain