L'ANTRE DE SYLVESTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ANTRE DE SYLVESTRE

déballage et blabla
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Région Nord-Pas-de-Calais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r


Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 81
Localisation : un ch'ti à Loudun

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Région Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime106.02.10 19:50

Le Nord-PdC au coeur de l'Europe.

Région Nord-Pas-de-Calais Carte14 Région Nord-Pas-de-Calais Nord-p10

La situation géographique du Nord-Pas-de-Calais en fait une remarquable porte sur le Royaume Uni, le Benelux, l'Allemagne (proche) et près de 100 millions d'ha d'Europe vivent et travaillent dans un rayon de 300 km autour du Nord.
_ TGV à 0h38 de Bruxelles, 1h de Paris, 1h58 de Londres,4h30 de Marseille.
_ 5 autoroutes convergent vers Lille et conduisent à Londres, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Berlin, Genève, Paris.
_ des liaisons aériennes de Lesquin/Lille desservent les grandes métropoles européennes.


Région Nord-Pas-de-Calais Tgv10 Région Nord-Pas-de-Calais Autoro10 Région Nord-Pas-de-Calais Lesqui11

Je rappelle que Lille a été capitale européenne de la culture en 2004 montrant l'ouverture européenne de la ville, d'un département, d'une région.

Région Nord-Pas-de-Calais Lille210

Brève Histoire du Nord.

Terre de passage très convoitée, le Nord a un riche passé historique.
_ Bavay deviendra une capitale gallo-romaine après la victoire de César sur les Nerviens en 57 av. JC. Bavay a un beau musée et un site archéologique.
_ En 843, au traité de Verdun, l'empire de Charlemagne est partagé. Dans le Nord, l'Escaut est une ligne de partage : à l'Ouest la France, à l'Est, les terres de Lothaire.
_ en 1214, Philippe Auguste est victorieux à Bouvines sur le comte de Flandre, allié du roi d'Angleterre, de l'empereur germanique, des comtes de Boulogne et du Hainaut. La Flandre devient française.


Région Nord-Pas-de-Calais Carte_10 Région Nord-Pas-de-Calais Batail10

_ en 1461, Louis XI est proclamé roi de France dans le comté du Hainaut, à Avesne-sur-Helpe.
_ en 1662, Dunkerque est racheté à l'Angleterre par Louis XIV et Vauban la fortifie aussitôt.
_ en 1678, le Cambraisis est rattaché à la France suite au traité de Nimègue ; auparavant, c'était un état ecclésiastique neutre.
_ en 1712, la France reconquiert les places fortes de Lille, Douai, Bouchain occupées par les Hollandais pendant la guerre de succession d'Espagne.
_ en 1713, par le traité d'Utrecht, une frontière correspondant à peu près à la frontière actuelle du département est fixée.
_ en 1789, comme tous les départements français, le Nord est créé et représenté pour la première fois sur une carte en 1790.
_ l'industrialisation du Nord est engagée au 19e siècle sous Louis Philippe avec l'exploitation du charbon, l'essor du textile, l'industrie sucrière. La ligne de chemin de fer Lille-Paris est créée en 1846.


Région Nord-Pas-de-Calais Mineur10 Région Nord-Pas-de-Calais Terril10

_ les 2 guerres mondiales vont ravager le Nord.
Celle de 14-18 détruira une grande partie des villes (Armentières, Bailleul, Nieppe).
Celle de 39-45 détruira complètement Dunkerque.


Région Nord-Pas-de-Calais Dunker10 Région Nord-Pas-de-Calais Dunker11


_ en 1990, l'extraction du charbon est abandonnée définitivement après 254 années d’exploitation.
_ en 1994, l’eurostar relie Londres à Paris via le tunnel sous la Manche. Lille est à moins de 2 h de Londres.

Des coins du Nord-PdC à voir.

La côte d’Opale :

avec ses longues plages de sable, ses dunes, ses falaises, les Caps Gris Nez et Blanc Nez ; c’est dans le Pas-de-Calais. MA-GNI-FI-QUE, superbes paysages sauvages, naturels.

Région Nord-Pas-de-Calais Grisne10 Région Nord-Pas-de-Calais Blancn10

Lille et sa métropole :

Là vivent plus d’un million d’habitants.
_ l’orchestre national de Lille et son chef Casadessus.
_ le Théatre et le Ballet du Nord .
_ le Musée des beaux arts de Lille.
_ le musée d’art moderne de Villeneuve d’Asq.
_ le quartier du vieux Lille et l’Hospice comtesse.
_ la citadelle de Vauban.
_ son beffroi et la grand’Place.
_ Euralille ou Lille Europe, la nouvelle gare d’architecture moderne.
_ La grande braderie de Lille de septembre reflet de la chaleureuse ville.


Région Nord-Pas-de-Calais Lille-10 Région Nord-Pas-de-Calais Musae_10 Région Nord-Pas-de-Calais Thaatr10

Région Nord-Pas-de-Calais Hospic10 Région Nord-Pas-de-Calais Hospic11 Région Nord-Pas-de-Calais Citade10

Les monts de Flandre.

Les monts de Cassel, Watten, des Cats, Noir, des Récollets, de Boeschèpe vous font découvrir une belle région et plein de saveurs : les bières artisanales, les fromages, les spécialités gastronomiques. On peut voir les moulins, les beffrois, les abbayes, les géants.
Les monts de Flandre sont des collines (la plus haute mesure 176 m d’altitude, c’est le mont Cassel) qui forment une chaîne d’Est en Ouest en Belgique et en France en haut desquelles se trouve ou une abbaye, un moulin, un château avec bien sûr un estaminet.


Région Nord-Pas-de-Calais Kassel10 Région Nord-Pas-de-Calais Gaants10 Région Nord-Pas-de-Calais Moulin10 Région Nord-Pas-de-Calais Beffro10
Région Nord-Pas-de-Calais Bieres10 Région Nord-Pas-de-Calais Maroil10 Région Nord-Pas-de-Calais Gaufre10

Le Hainaut.

Il regroupe les Cambraisis, Douaisis, Valenciennois qui allient Art et Culture (musée Matisse au Cateau-Cambraisis) et on peut y visiter des chefs d’œuvre architecturaux tels l’abbaye de Vaucelles, l’abbatiale de Saint-Amand les Eaux, le carillon de Douai, le musée de la dentelle à Caudry, le musée de la mine à Lewarde.

Région Nord-Pas-de-Calais Musae_11 Région Nord-Pas-de-Calais Vaucel10 Région Nord-Pas-de-Calais Leward10

L’Avesnois.

Région de forêts, de plans d’eau, de bocages. Classé parc naturel régional. On visite les villes fortifiées de Vauban : Avesnes-sur-Helpe, Maubeuge, le Quesnoy, la cité gallo-romaine de Bavay.

Région Nord-Pas-de-Calais Carte-10 Région Nord-Pas-de-Calais Avesne10 Région Nord-Pas-de-Calais Bavay10

Région Nord-Pas-de-Calais Le-que10 Région Nord-Pas-de-Calais Maubeu10

photos et texte du Net, personnels.
Revenir en haut Aller en bas
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r


Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 81
Localisation : un ch'ti à Loudun

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Le Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime106.02.10 20:06

"à visiter" ai-je écrit ! Pas mon site (vous pouvez aussi !) mais la région Twisted Evil

Help Sylvie !
Veux-tu enlever ce doc doublon ? J'ai fait une correction et v'la que j'ai 2 docs Embarassed
Merci pour ton aide !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre


Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Région Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime106.02.10 20:32

Voilà,voilà Claude, chose faite Wink

Région Nord-Pas-de-Calais 721184 ton reportage sur ta région natale, merci beaucoup de nous la faire découvrir.

Je n'ai visité qu'un coin de la Somme, Le Tréport, Arras, Mers les bains, la forêt d'Eu mais pas vraiment le Nord.
Il me faudrait remédier à cette lacune. En attendant, comme j'aime me pencher sur nos belles régions de France et leur histoire respective, je me régale à lire et visionner tout ce qui les concerne.

Deux petits liens, un sur le charbon dans le nord
http://www.nordmag.com/patrimoine/histoire_regionale/histoire_charbon/histoireducharbon.htm

et un autre sur l'histoire du nord
http://desette.free.fr/histnord.htm

Tu parles de ton site Claude, pourrais-tu en donner le lien STP, j'irai le visiter

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r


Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 81
Localisation : un ch'ti à Loudun

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: re-le Nord   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime107.02.10 12:30

Merci encore Sylvie pour l'aide apportée pour écrire cette page et pour la "correction" des erreurs !

Pour "mes sites", on ne peut plus les visiter car ils ne sont plus sur le Net. Dans les années 90, j'ai écrit 2 sites et mon FAI était NordNet. Un, sur les géants de Steenvoorde et un autre sur l'épinette flamande (= instrument de musique cousine de l'épinette des Vosges) et ces 2 sites ne sont plus sur le Net à ce jour. J'ai fait des recherches mais je ne sais pas si on conserve des archives des sites du "début" du Net.
J'avais aussi créé avec une classe de 3ième du collège de Steenvoorde, le site du collège et depuis bientôt 10 ans que je suis à la retraite, le site a été remanié ce qui est normal mais aujourd'hui, les pages écrites par les élèves et signées par eux ( les jeux flamands, les entreprises du village, des recettes du Nord, Cédric Vasseur, les plages de la mer du Nord, le carnaval de Dunkerque, ...) ont disparu pour faire place à du blablabla !!! Dommage ! Air du temps !
J'ai encore tout ça sur CD bien sûr.

En ce qui concerne ton "antre" Sylvie, toi et ceux qui en sont capables, ne pourriez-vous pas faire des pages, pédagogiques pour ceux qui aimeraient "poster" des sujets :
- comment mettre un texte, sur un nouveau sujet.
- mettre un texte et des photos.
- texte et vidéo, etc, etc ...
- corriger !!!
Car j'en suis sûr qu'il y a des membres du forum qui butent sur ces manipulations. Mon cas est un exemple Embarassed Embarassed Embarassed alors que ne suis pas un débuttant, oui, je sais je régresse Embarassed

Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre


Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Région Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime107.02.10 13:20

Très intéressante ta réflexion sur un poste pédago qui informerait sur les démarches simples de manip à connaître pour se sentir plus à l'aise sur les forums .

Je vais créer ce poste, comme ça, tout un chacun pourra y puiser son seau Wink mais c'est un vrai boulot et de la patience.

Quand à tes document et ton CD tu pourrais peut-être transférer tout ça sur free, fournisseur de contenu sur le net.
Je suis sur que ça plairait à tes anciens élèves de revoir leur travail. Cool

Et encore merci pour ton idée Région Nord-Pas-de-Calais 721184
Revenir en haut Aller en bas
https://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r


Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 81
Localisation : un ch'ti à Loudun

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: les carnavals en Flandre maritime.   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime110.02.10 12:41

Les carnavals en Flandre maritime, le Westhoek.

Géographiquement, la Flandre maritime est délimitée à l’Est par la frontière belge, au Sud par la Lys et l’Aa à l’Ouest. Elle est appelée Westhoek.

Région Nord-Pas-de-Calais Westho10

Trop de clichés stéréotypés collent au Nord-Pas-de-Calais : grisaille, corons, alcool, "l'enfer du Nord" ou pire mais la convivialité des gens du Nord fait de cette région, un pays accueillant, généreux, attachant et c'est cette réputation qui est vraie, méritée et qui vous enchantera. Si vous allez dans le Nord à cette époque dans la région dunkerquoise, vous assisterez aux carnavals qui ont lieu dans la région de la mi-janvier à la mi-mars.

Le carnaval, bien que souvent associé à des pays plus exotiques comme le Brésil, l’Italie est d’origine européenne. Il apparut pendant l’Antiquité et consistait à faire le contraire de tout : les pauvres se déguisaient en riches et les riches en mendiants. Hommes et femmes mettaient les vêtements du sexe opposé.

Dans le nord, le carnaval date du 16ème siècle. Il débute le jour de l'Epiphanie et se termine le mercredi des Cendres. A l'origine, on célèbre le printemps qui va arriver. Le carnaval est ensuite devenu une période d’amusement avant les 46 jours de Carême, entre mardi gras et jour de Pâques, pendant lesquels les chrétiens devaient se consacrer au jeûne ( avant Carême, avant qu’on ne puisse manger de la viande, ou « carne », à l’aval de la carne d’où « carnaval »).

Chaque village de Flandre maritime possède sa bande.
D’autres villes du Nord-Pas-de-Calais ont aussi leur carnaval mais à d’autres dates. Béthune en avril, Steenvoorde l’été… pour ces 2 exemples.

Région Nord-Pas-de-Calais Bethun10 Région Nord-Pas-de-Calais Steenv10

A Dunkerque.

La baisse des températures de janvier annonce le retour du Carnaval. Un vent de folie va souffler sur la région dunkerquoise. Là, la tradition du carnaval remonte au 19ème siècle, mais a perduré et s´est amplifiée. Cette fête, trouve son origine dans les fêtes de pêcheurs qui, avant de partir pour l´Islande pour pêcher la morue, faisaient la fête. Aujourd´hui, le carnaval symbolise la festivité.

Le carnaval de Dunkerque, le plus connu et le plus couru de la région, est une folle fête qui dure dix semaines et culmine pendant les 3 derniers jours, « les 3 joyeuses ». L'après-midi, bousculades et chahuts, dans les « bandes » (défilés). Les « masquelours » (carnavaleux) font des arrêts dans les « chapelles » pour reprendre des forces. Le soir, il y a des bals.

Le dernier jour à 17 heures, le maire de la ville, du haut du balcon du beffroi, de l’hôtel de ville, balance des centaines de harengs saurs sur les carnavaleuxs.

[
url=https://servimg.com/view/14831942/48]Région Nord-Pas-de-Calais Affich10[/url]

Région Nord-Pas-de-Calais Place_10

Là, lors du « rigodon » ( c’est le final), tous les carnavaleux entament l'Hymne à Jean Bart, le célèbre corsaire dunkerquois mort en 1702.

Région Nord-Pas-de-Calais Carnav10

Bergues voit le dernier carnaval de la région. Le dimanche qui suit la mi-carême voit déferler dans ses rues, des dizaines de milliers de carnavaleux venus "faire la bande de Bergues".

Organisation du carnaval :

Faisant fi de toute distinction sociale, cadres supérieurs ou ouvriers, tout un chacun peut entrer dans la bande pour peu bien sûr qu'il soit travesti et toute personne non travestie est éjectée du groupe. Pas de droit d’entrée pour suivre ou participer au carnaval, tout se passe dans les rues, sans tribune ni publicité. Ce sont les carnavaleux (« masquelours ») qui font le spectacle et chacun porte un déguisement (« clet’che ») à son goût et brandissant un parapluie à longue tige (« le bergenaere »).

Région Nord-Pas-de-Calais Daguis10 Région Nord-Pas-de-Calais Daguis11 Région Nord-Pas-de-Calais Daguis12

Région Nord-Pas-de-Calais Daguis13 Région Nord-Pas-de-Calais Daguis14
déguisements de carnavaleux.

Les « carnavaleux » déguisés et maquillés de couleurs criardes, défilent en groupe (en bande = défilé carnavalesque) et se déplacent en lignes bras dessus - bras dessous en chantant des chansons du carnaval. Ils s'égaillent aussi dans les chapelles (faire chapelle, c’est manger un morceau, boire une bière et chanter et dans les différents cafés et bars de la ville ouverts tout le long du parcours. C’est difficile d’accéder au comptoir car les carnavaleux sont serrés mais tout se fait dans la bonne humeur du carnaval.

Région Nord-Pas-de-Calais Bande_10 Région Nord-Pas-de-Calais Chapel10

Dans la bande, il y a des moments pour pousser ("chahuts"), des moments pour chanter. Faire la bande, c’est « sportif », ça sent la sueur, le maquillage, le hareng et après le final (« rigodon »), le sol est jonché de masques, de chaussures, … Dans la bande, on se tient bras dessus, bras dessous, en lignes derrière la musique. Les premières lignes sont occupées par les costauds du carnaval. Elles ont pour rôle de retenir la foule qui poussera lorsque la musique les y invitera.

Région Nord-Pas-de-Calais Bande_11 Région Nord-Pas-de-Calais Chahut10

Le tambour major, déguisé en grognard napoléonien accompagné de sa cantinière, conduit la musique ("la clique de musiciens en ciré jaune") ; derrière la première ligne qui retient la poussée de la bande, on reconnaît son appartenance grâce parapluies.

Région Nord-Pas-de-Calais Tambou10 Région Nord-Pas-de-Calais La_cli10 Région Nord-Pas-de-Calais Chahut11

Autrefois, les carnavaleux se moquaient des paysans berguois qui venaient voir la bande avec...leur parapluie (« berguenare »). De nos jours, les parapluies servent surtout à montrer son appartenance à une association et chacune a son propre parapluie.

Région Nord-Pas-de-Calais Parapl10

Le « bal », c’est la bande en salle, il démarre vers minuit avec l’arrivée de la clique et se termine au petit matin par un lâcher de ballons.

Région Nord-Pas-de-Calais Carnav11

Les instruments de musique utilisés sont les fifres, les tambours et grosses caisses, les cuivres, les accordéons et cornemuses.

Région Nord-Pas-de-Calais Grosse10 Région Nord-Pas-de-Calais Cuivre10
Région Nord-Pas-de-Calais Fifre10 Région Nord-Pas-de-Calais Accord10


Au carnaval, dans les paroles des chansons, le sexe, la grivoiserie, l'alcool sont omniprésents. Les déguisements, les hommes sont travestis en femmes en général (les femmes ont une place particulière dans ce carnaval et font l'objet de beaucoup de chansons !). Les enfants sont présents et connaissent très tôt les chansons du carnaval !

Ces fêtes donnent la fièvre à toute la région et donnent l’occasion d’excès dans tous les domaines.

Le carnaval est un bonheur pour les photographes ; j'avoue que je ne me suis jamais déguisé, n’étant pas dunkerquois, je n’ai pas l'âme d'un carnavaleux, le dunkerquois a ça dans le sang. La bousculade, les chahuts dans les rues sont violents (que d'entorses et de foulures de chevilles !) mais la bonne humeur est très communicative !


Région Nord-Pas-de-Calais Charte10

Textes de chants de carnaval :
http://mincoin.free.fr/dunkerque/musique/chansons.htm
Ici, on peut écouter les chants des carnavaleux :
http://www.lavoixdunord.fr/Carnaval-de-Dunkerque/2009/01/19/article_les-chansons-du-carnaval-de-dunkerque.shtml

Photos du Net.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre


Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Région Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime110.02.10 23:08

Superbe poste sur le Carnaval chez les gens du Nord, bravo Claude ,un régal de couleur.
Tes liens sur les chansons et musiques carnavalesques viennent appuyer cette ambiance particulière de cette fête annuelle.
J'ai écouté ces airs, c'est très , très prolo et grivois et je pense qu'il doit y avoir pas mal de viande fumée en fin de soirée Laughing
Ce que j'aime dans ces carnavals, ce sont les costumes et les couleurs, sinon les bains de foules, très peu pour moi.

Merci pour ton super reportage
Revenir en haut Aller en bas
https://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r


Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 81
Localisation : un ch'ti à Loudun

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Un sport traditionnel du Nord   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime102.04.10 17:39

Un sport traditionnel du Nord.
Le tir à l'arc sur perche verticale.
Le tir à l’arc à la perche verticale est une discipline à la fois sportive, sociale et de loisirs, une tradition du Nord.
Région Nord-Pas-de-Calais Tir_a_10

Ce sport demande adresse et force et se pratique à partir de 12 ans. Sa pratique ne se fait que dans 3 pays : France, Belgique et Pays-Bas.

La région (Nord et Pas-de-Calais) compte 82 sociétés de tir à l’arc à la perche et près de 4000 archers regroupés à l’Union des Associations des Archers du Nord de la France. Associations appelées autrefois « guildes » ou « confréries ».

Ce sport viendrait d’une pratique d’entraînement militaire et descendrait du Moyen-Age, où l’on demandait aux populations de former des « guildes » pour défendre leur commune en cas d’attaque armée. Des volontaires se regroupaient alors pour apprendre le maniement des armes et se préparer à défendre leur commune. Interdites à la révolution car considérées favorables à l’ancien régime. Elles subsistèrent pourtant jusqu’à nos jours.

Région Nord-Pas-de-Calais Tir10

Nombreuses dans le « plat pays », les perches de tir à l’arc vertical font partie du paysage et il ne faut pas les confondre avec des antennes de téléphonie !
Région Nord-Pas-de-Calais 2perch10 Région Nord-Pas-de-Calais Haut_d10

Une perche, mât d’acier qui peut basculer pour la recharge des « oiseaux » mesure de 28 à 30 m de haut et est surmontée d’une « herse » ou « râteaux » appelés grille d’honneur sur laquelle on vient enfoncer des petits rondins de bois ornés de plumes colorées, les « oiseaux » qui seront délogés par les archers les plus adroits.

Région Nord-Pas-de-Calais Charge10 Région Nord-Pas-de-Calais Oiseau10 Région Nord-Pas-de-Calais Points10

L’archer tire en bas de la perche et doit abattre le plus d’« oiseaux » possibles qui lui rapportent des points selon la place sur la grille. Il dispose d’un arc traditionnel, sans viseur et d’une flèche munie à son extrémité d’un embout en plastique le « maquet » ou « boutch ».
Pour être un bon archer, il faut de l’habitude et une réelle force dans les bras. Jadis, les arcs étaient en bois, depuis peu de temps, ils sont en aluminium, en fibre de verre et aujourd’hui enfin en carbone avec poignée métallique.

Région Nord-Pas-de-Calais Concen10

Si une perche de tir a une petite trentaine de mètres de hauteur, une flèche montera à 45 mètres avec un arc normal.
Les archers peuvent toujours s’entraîner sur les perches de la société ou si le temps est trop mauvais faire du tir horizontal en salle, les cibles sont des grilles de perches disposées horizontalement au fond d’une salle.
A Caestre, au lieu dit « le Driehouck », près d'Hazebrouck, il existe même une perche verticale couverte.

Région Nord-Pas-de-Calais Drieou10 Région Nord-Pas-de-Calais Drieho10

Si les tirs donnent lieu à des prix, ils ne sont jamais importants et ne font souvent que rembourser la mise bien minime elle aussi, ce n’est donc jamais l’appât du gain qui motive les joueurs. L’installation d’une nouvelle perche est bien sûr un événement.
Région Nord-Pas-de-Calais Vainqu10


Photos Internet et Revue du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre


Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie

Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Région Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime104.04.10 14:31

Super ce reportage! j'apprends plein de choses et c'est vraiment un régal .

Ce sport peut-être un peu dangereux non !? Y a intérêt de rester le nez en l'air pour voir les flèches et éviter qu'elles ne te retombent dessus!

Atteindre une telle cible à de telles hauteurs, effectivement te doit d'être très musclé et d'être capable d'une grande concentration et précision.
Un sport très physique quoiqu'il n'en paraisse au premier abord.
Et de plus pratiqué pour le plaisir et non l'argent alors la : bravo Cool un peu comme la pétanque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
Contenu sponsorisé





Région Nord-Pas-de-Calais Empty
MessageSujet: Re: Région Nord-Pas-de-Calais   Région Nord-Pas-de-Calais Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Région Nord-Pas-de-Calais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Région BOURGOGNE
» LOUDUN dans la Vienne.
» l'année 1711, région de Loudun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE SYLVESTRE :: PARLEZ NOUS DE CHEZ VOUS :: VOTRE REGION-
Sauter vers: