L'ANTRE DE SYLVESTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ANTRE DE SYLVESTRE

déballage et blabla
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Rouges-gorges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude-r
P'titNinin
P'titNinin
claude-r


Messages : 67
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 81
Localisation : un ch'ti à Loudun

Rouges-gorges Empty
MessageSujet: Rouges-gorges   Rouges-gorges Icon_minitime120.07.10 12:15

Il y a quelques semaines, des rouges-gorges sont venus nicher dans mon garage ; ils m'ont donné beaucoup de joies car peu farouches et j'ai pu les approcher de très près. J'ai même joué à la nounou pour les récupérer dans le jardin x fois et les remettre dans le nid alors que les petits ne savaient pas encore voler. Ci-dessous, les photos de toute la famille.

Les petits sont nés depuis quelques jours, ils sont 7 :
Rouges-gorges 110

Ils sont bien éveillés, le ballet des parents pour les nourrir est incessant :
Rouges-gorges 210

Les plus hardis sont partis, il en reste 4 :
Rouges-gorges 310

Le plus timide est resté ; les autres, ont-ils échappé aux chats ???
Rouges-gorges 410


La maman, très réservée, a un oeil craintif :

Rouges-gorges Mama10


Le papa lui se laisse photographier à 15 cm : il me tient souvent compagnie au jardin. Il s'est même posé sur mon pied alors que je faisais de la chaise longue sous le noyer :
Rouges-gorges Papa10

Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
Ninin
Ninin
Sylvestre


Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 66
Localisation : Haute-Savoie

Rouges-gorges Empty
MessageSujet: Re: Rouges-gorges   Rouges-gorges Icon_minitime121.07.10 0:43

Superbes photos Claude!
C'est vrai que les rouges- gorges sont des passereaux des plus apprivoisables. Et ta petite histoire de cette couvée est vraiment charmante.
J'adore les oiseaux et les animaux en général. J'ai quand même un peu de mal avec les reptiles affraid

Je pose un écrit d'un certain Firmin, trouvé sur le net, à propos de rouge gorge, je trouve cette histoire chargée d'amour et de symboles

Un oiseau dans la main
Avez-vous déjà apprivoisé un oiseau ?
Souvent, je me dis que cet exercice devrait figurer au programme de toutes les écoles.
On dit parfois que, pour être un homme, il faut avoir fait un enfant, écrit un livre et planté un arbre. En réalité, je crois qu'il faut aussi avoir apprivoisé un oiseau.

Konrad Lorenz écrivait que ce qui l'avait le plus aidé dans son travail d'observation des animaux, c'était sa paresse. Car pour vivre au rythme des oies, il devait rester de longues heures sans rien faire d'autre qu'observer.
Apprivoiser un oiseau apprend à apprivoiser les hommes, et apprend surtout beaucoup sur soi-même. Peut-être est-ce parce que cet exercice oblige à rester silencieux et immobile qu'il est aussi précieux. Dans un monde où les enfants n'ont plus ce droit sacré à la paresse, où leurs journées ne leur permettent plus de " perdre leur temps ", le nez au ciel, on devrait apprendre ça dans toutes les écoles.

Je l'ai fait, il y a de nombreuses années, avec un rouge-gorge.
Ayant remarqué qu'un petit mâle m'observait tous les jours dans mon potager, j'ai eu l'idée d'essayer de lui proposer des asticots de pêche.
Commença alors un jeu de très grande patience, un pari un peu fou. Cet oiseau n'avait aucunement besoin de moi pour trouver de quoi manger, et je ne représentais pour lui qu'un danger.
Pourtant, la curiosité le faisait me surveiller de loin. Je m'asseyais sur une chaise, au beau milieu de mes planches de légumes, et j'attendais, un asticot posé au creux de ma main. Bien sûr, il ne faut pas bouger. Les séances duraient entre 30 minutes et une heure. Il ne s'est rien passé pendant trois ou quatre jours. Rien de visible en tout cas.
Puis, au moment où je l'attendais le moins, perdu dans mes pensées, je me suis aperçu que l'oiseau s'était perché sur une branche au-dessus de moi pour mieux voir ce que contenait ma main.
Après de longues heures passées ensemble, des jours de découverte réciproque, il est enfin venu.
Le premier contact avec ses pattes, posées sur le bout des doigts, surprend et ravit. Puis le premier coup de bec, précis, rapide, et l'oiseau s'envole, n'en revenant sans doute pas de sa propre audace.
J'ai continué longtemps, et cet oiseau et moi avons eu nos habitudes pendant des mois. Il m'accompagnait dans mes séances de jardinage, toujours à proximité, familier.
Comment comprendre ça ?

Qui n'a pas connu une telle aventure a manqué quelque chose. Ce travail sur soi, ce silence que l'on s'impose, le refus de tout ce bruit que nous faisons pour oublier ce qui nous effraie, ce face-à-face forcé avec soi-même.
Et puis surtout, le respect absolu de l'autre. De la même façon qu'on ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus, on n'oblige pas l'oiseau à venir. On le laisse venir.
En réalité, on ne fait que supprimer tout ce qui pourrait l'empêcher de venir.
Je crois qu'il en va de même avec l'amour. Christian Bobin a écrit un jour que " aimer, c'est passer outre à l'empêchement d'aimer ".
Élever un enfant, c'est un peu pareil. Les enfants sont des machines à grandir, et une grande part de l'éducation, c'est de dégager de leur chemin ce qui peut les en empêcher. C'est souvent l'éducation qui empêche les enfants de vraiment devenir adultes.
Qui n'a pas vécu cette expérience d'apprivoisement ne sait pas apprivoiser les hommes. Car savoir écouter, faire de la place aux autres relève du même exercice.

Il y a les gens qui attrapent les oiseaux, les piègent, et ceux qui les laissent venir. Il y a ceux qui contraignent et ceux qui respectent.
Nous sommes tous des voleurs d'amour. Nous pensons tous que, n'étant pas dignes d'être aimés, il va nous falloir forcer la porte.
Et, un jour, un oiseau vient de lui-même, pour un misérable asticot alors que le jardin en regorge.
Il risque sa vie pour la rencontre.

Apprivoiser un oiseau, ça fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://prololo.forumactif.com/memberlist.forum
 
Rouges-gorges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'ANTRE DE SYLVESTRE :: PASSIONS/LOISIRS/HOBBIES :: LA PHOTO-
Sauter vers: